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Compte-rendu formations 68ème Congrès FNEB

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Compte-rendu formations 68ème Congrès FNEB Empty Compte-rendu formations 68ème Congrès FNEB

Message  mAtT Mar 2 Sep - 11:43

Bien je poste le compte-rendu des formations suivies au 68ème Congrès de la Fédération Nationales des Etudiants de Biologie (je le réécris pour les personnes qui ne connaissent pas).

Il a eu lieu fin juin 2008, à St Laurent de Chamousset.
Des formations intéressantes, parfois un peu difficiles (quand on aborde les mutuelles ou des sujets dans le même genre ce n'est jamais simple Shocked )
et je n'ai pas pu tout mettre dans mon compte-rendu.
mAtT
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Message  mAtT Mar 2 Sep - 17:16

I. Quelques points sur la Formation sur les Mutuelles – Cédric HERVE (Secrétaire Général de la FNEB, élu CNOUS)

La FAGE se dit indépendante des mutuelles, mais elle a soutenu la création de la LMDE
PDE est proche des SMER (= Sociétés Mutualistes Etudiantes Régionales).

Les SMER mettent en place des billetteries (spectacles, etc), des logements étudiants, des packs de rentrée, …
La LMDE est centrée sur la mission de la santé : développe des centres de soin mutualistes.

MNEF (=Mutuelle Nationale des Etudiants de France), ancienne LMDE, travaille avec l’UNEF, la FAGE travaille avec eux.
Il y a eu l’affaire du « Scandale de la MNEF » en Septembre 1998 : l’ancien président a été condamné à 2ans de prison avec sursis et à payer 10 000 € d’amende : « le PS se servait dans les caisses de la MNEF pour financer des campagnes »
Il y a ensuite eu la création de la LMDE (=La Mutuelle Des Etudiants).

SMESO, ancienne VITTAVI (dans la région du Sud Ouest, vers Bordeaux) : le VITTAVI est plutôt orientée vers le MODEM.

Conseil : il est conseillé pour les associations de s’investir avec les mutuelles, de faire des partenariats, ils peuvent apporter une aide financière (subvention) ou bien matérielle (éthylotests, …), notamment lors d’événements de prévention communs, …

Les mutuelles ont été créées par des associations, elles sont dirigées en général par des étudiants mais beaucoup deviennent des sortes d’entreprises.







II. Quelques points sur la Professionnalisation des Cursus à la fac – Grégory GOLF (Président de PDE)

A. Contexte

• 50% des échecs en licence
• Depuis 1986, les universités sont obligées de diffuser les résultats concernant le taux de réussite, l’insertion professionnelle, etc mais cela est très rarement fait voire jamais, et cela s’explique par le fait que le financement des universités dépend du nombre d’inscriptions par filière, or s’il y a peu d’inscription il y a peu de financement et la filière serait forcée de fermer.

B. Objectifs

• Permettre aux étudiants de disposer de tous les outils pour une bonne insertion professionnelle
• Formations les entretiens d’embauche, la création du CV, etc.

C. Comité StaPro

StaPro, pour Stage de Professionnalisation

Depuis Septembre 2007 (créé par Pécresse et Xavier Bertrand) pour :
• Réaffirmer l’utilité d’un stage
• Gratification des stages :
- Toutes les entreprises et associations sont concernées
- Tout stage de plus de 3mois doit être gratifié au minimum de 30% du SMIC (~400€/mois) dès le début du stage
- Le processus de gratification conserve le statut d’étudiant

L’apprentissage (=alternance) dans l’enseignement supérieur
 Les patrons préfèrent les étudiants qui sortent d’un apprentissage plutôt que ceux qui sortent seulement de l’université, diplôme en main.

Les Stages dans l’Enseignement Public
 Stage d’observation, avec des tickets de transport pour payer les trajets
 Stage technique : rémunéré à hauteur du SMIC)
 Problème : le mot « rémunéré », car il signifie embauché, cela signifie que l’étudiant perd son statut d’étudiant, et qu’il doit payer des charges (=cotisations sociales) comme tout salarié
 Problème2 : comment savoir si on est en stage d’observation ou en stage technique ? le dernier peut être considéré comme étant le premier sur un détail seulement.

D. Le BAI (=Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle)

Ces bureaux doivent diffuser des offres de stage et d’emploi variées et en rapport avec les cursus.
 Recueillir et diffuser des offres de stage
 Faire un suivi administratif des stages
 Recueillir et diffuser des offres d’emploi
 Appui individualisé pour l’étudiant

Mais :
- quel est le taux d’insertion professionnelle par la suite ? il est inconnu
- il faudrait un suivi de longue durée
- activités : possibilité de faire un réseau des entreprises sur le campus universitaire

E. Plus généralement :

La professionnalisation des cursus veut diminuer le taux d’échec à l’université et donner des outils aux étudiants pour s’insérer dans la vie professionnelle.











III. Formation sur la Gestion et la Rentrée d’une Association – Julien TOLO (Vice-président Partenariat de la FNEB)

Exemple de préparation de la rentrée : la fac de Dijon :
 Un mercredi est banalisé
 Ramassage de déchets dans un lieu public
 Jeux
 La rentrée dure environ une semaine

La présentation d’une association à la rentrée, et même la rentrée elle-même en fac (à l’IUT le rythme est soutenu dès le départ), se fait sur 2 à 3 semaines.

Les plus importants, à ne pas négliger, sont :
 L’accueil des étudiants
 Les premiers événements à réussir
 Des partenaires pour l’association
 Une gestion rigoureuse

A. L’Accueil des étudiants

Il faut être présent sur la chaîne d’inscription : demander si on a l’autorisation d’y être (la Fac envoie une charte à compléter, signer, et renvoyer rapidement).
Une plaquette présentant l’association est très importante, car on ne peut pas expliquer point par point les activités de l’association à chaque étudiant, une plaquette est recommandée.

Le stand d’adhésion : il faut mettre des affiches bien voyantes, être bien placé, bien dégager le côté ludique, aide à l’étudiant, et bonne ambiance.
 Affiche : noter les animations, les services proposés, le prix de l’adhésion, etc.

Il faut bien d’adapter à chaque caractère que l’étudiant peut avoir : dirigé plutôt vers les soirées étudiantes (bien montrer les activités), plutôt un bosseur (bien parler des services de reprographie, etc.)


B. Evénements :

Le Week-end d’Intégration (=WEI)
 Exemple de Dijon: WEI à environ 200 personnes
 La Journée de Parrainage :
 Exemple de Reims : ils proposent des activités sur le campus pour le faire découvrir aux étudiants, donner l’envie aux étudiants de s’intéresser et dans l’idéal d’adhérer à l’association, cela se termine par un barbecue et une soirée, l’attribution de parrains et de marraines.

C. L’importance d’un partenariat

a) Banques
b) Mutuelles


Il y a des différences entre les villes, elles s’impliquent plus ou moins avec les associations.

a) Banques

Les banques peuvent proposer différents services, ce qui peut gêner l’étudiant est qu’il possède peut-être déjà un compte bancaire. Mais l’ouverture d’un compte suite à un partenariat comprend souvent, ou peut comprendre si on fait jouer la concurrence :
Pour l’étudiant :
- Une absence de frais d’ouverture et de résiliation du compte
- Généralement les services avantageux se font sur un an, voire 3ans (BNP Paribas par exemple)
- Une demande d’un minimum de 3 mouvements bancaires est exigé pour montrer que le compte est à peu près actif (retrait, versement, etc)
- Exemple du LCL : 1€ pour une carte bancaire gratuite, l’assurance de responsabilité civile, l’accès à ses comptes par internet, etc, frais réduits pour y accéder par SMS
- Les services peuvent être les mêmes pour l’étudiant qu’il soit à l’étranger ou en France (cas de la Société Générale qui fait cette offre)
- Système de parrainage d’un étudiant qui a un compte à un étudiant qui veut en ouvrir un, qui confère des avantages à l’étudiant parrain
- Présence d’une certaine somme sur le compte de l’étudiant dès le départ, ou don d’un cadeau (mais un compte ne doit pas revenir à plus de 80€ par étudiant pour la banque, donc cela a ses limites bien entendu)
Pour l’association :
- Pour tant de comptes ouverts, une somme est versée à l’association (exemple de la Société Générale qui peut verser 150€ pour 5 comptes ouverts, 150€ pour 5 comptes encore, puis 300€ tous les 10 comptes, et une subvention supplémentaire ajoutée pour certains paliers dépassés)
- Pas de frais, le partenariat est fait pour voir si il peut se faire sur une longue durée, plus le nombre d’étudiants ayant un contact avec l’association est grand plus les banques sont intéressées. Si au bout d’un an le partenariat n’est pas considéré comme étant intéressant, il est arrêté.
- Les banques disent maintenant qu’elles ne versent plus de FLAT (=Subvention versée dès le début du partenariat), mais en jouant sur la concurrence et en bluffant un peu, elles proposent vite un FLAT, qui varie selon le nombre d’étudiants potentiellement touchés par l’association (exemple de FLAT proposé : 1000€ pour Biosphère (fac de Lyon) et 400€ pour l’AEBA (IUT Bio Lyon)

Ces offres varient d’une banque à l’autre, c’est pourquoi lorsqu’on veut faire un partenariat bancaire il FAUT prendre rendez-vous avec un maximum de banques, bien comparer chaque point car chaque point est important et peut attirer ou au contraire rebuter un étudiant de devenir partenaire de l’association en ouvrant un compte.

On peut par exemple dire à l’étudiant, si une place pour un WEI est de 50€ et que la somme de départ sur le compte est du même ordre, que la banque lui offre son week-end d’intégration à condition qu’il ouvre un compte en partenariat avec l’association, et qu’en plus il fera vivre son association, offrant par conséquent aussi un meilleur WEI ^^.

De plus, un employé de la banque peut être présent vers l’association durant quelques semaines, même dans le local de l’association comme ça il est mieux toléré par la fac, pour expliquer les services proposés aux étudiant directement, le tout dans une ambiance détendue et pas seulement un rapport banque/étudiant froid et rigide. Attention, ils n’ont pas du tout l’autorisation d’être présents sur la chaîne d’inscription.

b) Mutuelles

Elles peuvent proposer une aide financière (exemple d’une subvention d’un voyage en bus pour un week-end d’intégration à hauteur d’1/3 du coût environ, en disant par exemple que c’est pour lutter contre l’alcool au volant ^^) mais aussi une aide matérielle avec des goodies (capotes, éthylotests, etc).
Sur la chaîne d’inscription on peut demander à la mutuelle présente de rapprocher le stand de la mutuelle et celui de l’association, pour voir plus de poids, et l’association renvoie l’étudiant vers la mutuelle et vice-versa.


c) Partenariat de services

- Reprographie, reliures, …
- Bar partenaire
- Commerces de proximité
- Réductions dans de grandes enseignes
- …

Carte d’adhérent de l’étudiant à l’association : l’impression peut être financée par un partenaire bancaire par exemple.




d) Quelques partenaires

Dunod : éditions de livres, possibilité de réductions (jusqu’à 9%)

Eskimo Textile : partenaire de la FNEB, propose un grand choix de tee shirts, polos, goodies, etc de très bonne qualité (l’AEBA a testé ^^)

Dominique Dutscher : pour les associations qui vendent des trousses à dissection, c’est le leader européen du matériel de laboratoire

O.S.E. : pour l’assurance des locaux, des réductions à la SACEM, …
-> carte O.S.E. à 25€ par an qui donne des réductions dans de grandes enseignes, qui peut être donnée lors de l’inscription à l’association, possibilité de faire des cartes personnalisées par association, association FACE, et O.S.E. DOS

Copy Free : ils proposent une voire plusieurs photocopieuses gratuites pour tous les étudiants, il y a seulement une publicité qui s’imprime au verso des photocopies, mais on peut bidouiller ça (s’adresser à Julien ^^)





Julien a ensuite poursuivi en expliquant comment fonctionne le Logiciel que la FNEB va distribuer gratuitement aux associations membres dans les environs de la rentrée si tout se passe bien. Un logiciel qui facilite la gestion d’une association, avec diverses options intéressantes, pour un suivi des événements, des dépenses et recettes, etc rigoureux et facile.









IV. Quelques points sur l’Assemblée Générale de la FNEB du Dimanche 29/06/2008

Le PV de l’AG du dernier congrès de la FNEB à Bordeaux a été accepté.

CDUS (= Conférence des Doyens UFR Sciences) : est-il intéressant de travailler avec eux ? Problème : ils sont trop « scientifiques », trop généraux car la biologie n’est pas leur unique centre d’intérêt, mais une discussion est bien entendue possible, à poursuivre donc.

Représentation Nationale : la FNEB compte 2 élus CNOUS

Communication : un nouveau DynamiBio a été imprimé et envoyé, le prochain est prévu pour la période d’octobre-novembre.

Partenariat et Services : pour les associations intéressées par les offres de l’O.S.E., il faut contacter Julien TOLO avant 15jours pour bien mettre tout ça en place.

La FNEB a proposé un poste pour gérer la Centrale d’Achat de la FNEB.

Le renouvellement du bureau de la FNEB aura lieu courant octobre si tout se passe bien.

Villes et dates des prochains congrès de la FNEB :
- 69ème Congrès – Angers
- 70ème Congrès – Strasbourg
- 71ème Congrès – Dijon – 30 avril, 1er, 2 et 3 mai 2009

Renouvellement partiel du bureau de la FNEB :
- Flo de Dijon est très pris par ses études, et ne peut donc plus assurer son poste de VPG. Julien TOLO s’est présenté candidat pour son poste, il a été élu.
- Cédric, secrétaire de la FNEB et élu CROUS, veut libérer le poste de secrétaire de la FNEB pour se concentrer sur son rôle d’élu. Cécile, de Bordeaux, s’est portée candidate pour son poste, et elle a été élue.
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