BDE BIO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Héritage Terre

4 participants

Aller en bas

Héritage Terre Empty Héritage Terre

Message  Doune Mar 30 Sep - 21:43

En ce qui concerne la signature de Clément, qui fait sensation:

"Nous n'héritons pas la Terre de nos ancêtres, mais l'empreintons à nos enfants", j'ai plein d trucs à dire. C'es pas vraiment St Ex notre vieux copains qui a sorti ça mais faute de savoir qui c'est je ne dirais rien (pour une fois ^^).

Par contre, c'est une des devises du YEP ('tention je vais faire de la pub). "Mékécécé?", j'entendsdéjà vos petites voix curieuses bande de petits coquinous... Le YEP, c'est le Young Eco Parliament, autrement dis , l'Eco Parlement des Jeunes.

"Mékécécé?", attention petits bambins, vous vous répettez.. Cet éco parlement est une sous banche du parlement européen, constitué de jeunes de 14 à 26 ans, ayant pour but de se mettre leur race , de tester toutes les drogues... pardon je m'égare, nan en fait ils ont pour mission d'apporter du sang neuf et de la motivation dans la politique de l'écologie au niveau internationnal.

"Genre... Comme si ça pouvait marcher..." Bah oui, ça marche. Je fais partie de ce parlement depuis 3 ans maintenant, je suis officiellement jeune membre du Parlement Européen (j'ai ma carte et tout ^^), membre actif de l'UNESCO, et plsu important encore, en première année de DUT génie bio option Agro.

Les gens du groupe en ont déjà entendu parlé, mais laissé moi vous en parler plus en détail... On est environs 200 Eco délégués dans le monde (c'est un parlement itrnationnal sous la tutelle du l'UE en fait), et notre boulot c'est de rassembler tous les projets de jeunes concernant l'environnement, toutes les idées des gens autour de nous, toutes les initiatives et de les porter devant les grands de ce monde.

Bon, tout ce que je vais dire va peut être vous paraitre prétentieux mais bon, je vous merde , je suis le plus mieux beau Razz . Je suis chef de la dlégation Française, qui compte 26 membres et ui est la principale délégation dans ce parlement. je fais partie du conseil interne, donc, en gros, si vous voulez, y'a 4 chefs parmi 200 jeunes, et je suis l'un d'eux. j'ai été élus dans toutes les rêgles de l'art de la dictatur... oups, pardon...

En gros, le boulot d'un éco délégué c'est par exemple proposer au BDE de mettre des poubelles à déchets recyclables (cartons, canettes...) dans la salle du foyer (hein président?), de trouver le financement pour le réaliser, et donner les outils aux autres gens de faire d'autres actions dans le genre.

Moi, mon boulot, c'est d'aller voir les politiques,et de leur dire "voilà ce que des jeunes ont fait, alors que vous vous faites pas grand chose. Aidez nous, ça serait cool." Et je m'occupe de canaliser "mes troupes" dans les projets qui en valent la peine, et deleur trouver des soutiens externes au cercle fermé des jeunes engagés.

C'est du bénévolat, bien sur, mais quand on entre officiellemet dans la chambre de l'UNESO à Pragues, pour y défendre nos opinions et proposer des solutions à la crème des politiques, je peux vous dire qu'on est content d'avoir la chance de pouvoir défendre ses idées. je suis un peu vanner ce soir, donc si ça vous intéresse, je peux vous raconter ce que j'ai fait pour en arriver là, ce que je vais en ce moment, ce que font les gens avec qui je travaille, et je peux répondre à toutes vos questions... Lachez vous svp !!!

(je reviendrais remplir ce topic, croyez moi) Bonne bourre, j'file à la bouffe!
Doune
Doune
Enseignant

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : DTC
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Héritage Terre Empty Re: Héritage Terre

Message  Justine Mar 30 Sep - 22:27

Yaaa..ça c'est de la carte de visite Shocked Shocked

C'est bien qu'il existe des choses comme ça où les jeunes peuvent réellement s'impliquer, d'autant plus si leurs positions et initiatives sont relayés dans les hautes sphères (ce qui n'est, malheureusement, pas toujours le cas)..
Et comment tout ça a t-il commencé? (pour toi)
Justine
Justine
Vice-Président

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 33
Localisation : Charpennes
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Héritage Terre Empty Re: Héritage Terre

Message  Maxou Jeu 2 Oct - 11:31

Hey, moi j'aimerais bien savoir comment tu en es arrivé là! Faut qu'on parle Martin! Smile
Maxou
Maxou
Technicien supérieur

Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 37
Localisation : Au Toclave
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Héritage Terre Empty Re: Héritage Terre

Message  Doune Jeu 2 Oct - 12:40

Déjà, moi; c'est Doune (martin c'est qu'un pseudonyme pour me faire accepter sur votre planète...).

Pour répondre, je ferai simple... Wouloulou (bruit n°22 dans tous les Age Of Empire, essayez). Alors, comment est ce que j'ai fait pour en arriver là? Bah déjà, à la base, faut être super beaux capable de faire preuve de beaucoup de motivation.

Tout à commencer quand j'étais en seconde, notre prof d'ECJS ( d'éducation civique quoi)(qui était vraiment terrible d'ailleurs)(roi de la blague pourrie)(je lui doit beaucoup...), nous à fait faire des exposés sur l'environnement (aussi bien aménagement du territoire que centrale nucléaire...). Nos exposés ont été affichés au CDI de notre lycée pendant a peu près 4 minutes, ce qui nous a permis de voir que c'était assez intéressant à faire.

Donc à ce moment là, le vieux papy mon prof, nous a proposé d'instaurer le tri sélectif dans notre lycée (1700 élèves, 200 profs environs, et 60 personnels..). Donc on a trouvé des financement (région, mairie, communauté de commune), et surtout le soutien de LA boite sur Terre: Eco Emballages. Vous voyez les deux petites flèches vertes sur tous vos emballages? c'est eux. Vous voyez les centres de tri? C'est eux. Vous voyez le chien du voisin écrasez? C'est eux.

Je vais re manger, je reprendrais ce message, bonne bourre
Doune
Doune
Enseignant

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : DTC
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Héritage Terre Empty Re: Héritage Terre

Message  AdrienIUT Jeu 2 Oct - 21:23

Salut Martin (tu m'excuses mais Doune je croyais que c'était un pseudo féminin...l'erreur est humaine).
Je passe (souvent) en bio, comment ça se fait que je t'ai jamais vu ?? A moins que je t'ai déjà vu mais que j'ai pas enregistré ton prénom...ça m'arrive en ce moment!
C'est cool grâce à toi je connais un nouveau truc, le YEP (Eco Parlement des Jeunes).
Je ne connaissais pas du tout, mais ça à l'air bien cadré comme affaire.
Enfin bon on en parlerait de visu ce serait plus simple!
Si tu es investit à ce point au niveau "européen", ça sous-entend que tu dois avoir une vision encore plus globale pour faire des démarches en vue d'un développement écologique/tri des déchets au niveau de tout l'IUT et pas seulement du département BIO. Enfin je pense non? Il y aura un renouvellement des élus étudiants l'an prochain au CA de l'IUT, ça t'intéresserait qu'on en discute un jour ou un midi?[je sais je suis hargneux des fois à propos des élus étudiants...]
En tout cas félicitations pour tout ce que tu as fait auparavant, c'est un parcours exemplaire!

AdrienIUT
Chercheur

Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Héritage Terre Empty Re: Héritage Terre

Message  Doune Ven 3 Oct - 23:18

j'te remercie, et concernant les autres départements, je suis vraiment pas contre. Mais si ce "boulot" ma appris quelque chose, c'est faire installer 2 poubelles dans une salle vide sans élèves sa prend déjà beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuucoup de temps. Et d'énergie.

Vu que je veux rien imposer à personne, et que mine de rien, j'ai des cours à côté, ce n'est qu'un projet. mais je pense qu'il y a moyen de tabasser quelques poules avec ce mouvement.

Doune, c'est mon surnom. Je suis un mec. Question suivante? Héritage Terre 415119

Parler à des gens motivés je demande que ça, mais c'es vrai que j'ai pas 5000 minutes pour taper tout ce que j'ai fait sur ce magnifique forum, d'où le récit un peu éclaté Surprised .

Sur ce, quand même, promis, je continuerais demain... Very Happy

allez, bonne bourre.
Doune
Doune
Enseignant

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : DTC
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Héritage Terre Empty Re: Héritage Terre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser