BDE BIO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Renseignements sur les cours de 1ère année

5 participants

Aller en bas

Renseignements sur les cours de 1ère année Empty Renseignements sur les cours de 1ère année

Message  Ali Lun 9 Nov - 4:44

Bonsoir à tous,

j'ai besoin d'une petite (plutot une enorme) aide!!! Je souhaiterai reprendre les cours pour la rentrée prochaine. Mon problème est simple, cela fait 9ans que j'ai arreté mes études juste après l'obtention de mon BAC. J'envisage de retourner à l'école, mais le programme de terminal S remonte, comme vous pouvez le constater, à des années lumière! Je voudrais donc me remettre à la page en attendant la rentrée. Pouvez- vous ,SVP, me dire ce que comporte le programme du DUT génie Bio ABB (SURTOUT LE PROGRAMME DE MATH!!!! physique, chimie). Pouvez- vous aussi me donner votre avis sur le DUT (niveau de difficile, le rythme des cours, etc...) je sais que j'en demande un peu bcp.
Je vous remercie de votre aide. A+

Ali
Microbiologiste

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur les cours de 1ère année Empty Re: Renseignements sur les cours de 1ère année

Message  Maxou Mer 11 Nov - 21:16

Salut Ali!

Alors pour reprendre dans l'ordre, d'abord ben courage pour ta reprise d'études, ça doit pas être simple de retourner sur les bancs d'école... Pour ce qui est du programme, il est très similaire à celui de terminale S, même celui du siècle dernier! C'est à dire en maths quelques fonctions et dérivées pour le premier semestre, puis des stats pour le deuxième (bases sur la normalité, homoscedasticité et tests simples comme Chi²). Pour la deuxième année, je ne peux parler que pour les agros et ça concerne uniquement les stats (ANOVA, tests divers, variés et très drôles comme Wilcoxon...) mais les actuels seconde année peuvent te répondre plus ^précisément.
Pour la physique, le programme est très rapide puisque sur 1 seul semestre et comporte surtout de l'électricité et de l'optique géométrique.
La chimie quant à elle aborde presque tout des réactions acido-basiques à la chimie organique et enzymatique en fin d'année, mais les programme des cours reprends clairement tout ça depuis le début (suffit d'avoir le courage d'écouter Mr Blum.)
Enfin, mon avis sur le DUT... Je ne peut être objectif que sur le programme d'agro une fois, mais je pense que ce diplôme est vraiment bien. Je suis actuellement en Hollande pour un Bachelor et ici, personne n'a vu autant de chose que nous en deux ans. L'occasion d'apprendre toutes les bases (et même plus) en pédologie, enthomo, culture cell animale et végétale, horticulture, expé animale... Et le fait de voir tout ça en applications et en TP permet d'avoir une vraie expérience théorique ET pratique dans tout ce que tu fais. Bref, je suis très fier de ce diplôme et sache que c'est un bon choix et les croques-monsieur sont très bons au foyer.
Maxou
Maxou
Technicien supérieur

Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 37
Localisation : Au Toclave
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur les cours de 1ère année Empty Re: Renseignements sur les cours de 1ère année

Message  Ali Jeu 12 Nov - 10:42

Salut Maxou,

Merci pour l'info ca m'éclaire un peu plus. C'est vrai que ca ne va pas etre facile de retourner à l'école après tout ce tps, mais bon c'est pas encore fait (faut encore etre accepté en DUT et j'ai presque un an pour y réflechir).
J'étais parti dans la révision des complexes, primitives, équa diff.... OUFFF! ca m'enleve pas mal de chapitre.
J'ai lu sur le forum que vous aviez beaucoup d'heure de cours (plus de 35h, ca devient pire que l'usine!!!!). Une ptite question: entre compte-rendu de TP, révision pour les DS, Projet Perso et cours le samedi matin... Tu as le temps de vivre???

Ali
Microbiologiste

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur les cours de 1ère année Empty Re: Renseignements sur les cours de 1ère année

Message  kana_flower Jeu 12 Nov - 11:20

La 1ère année ca reste tranquille quand même, honnêtement on est pas surbookés, bon c'est sur faut bosser un peu mais pas d'arrache pied ! Pour tout dire j'avais largement le temps de bosser et d'aller aux soirées étudiantes ^^ . Après la 2ème année par contre .... là niveau boulot ca monte d'un cran (de plusieurs même), et c'est vrai que les compte-rendus de TP, les TP en eux mêmes qui peuvent durer plus longtemps que prévu, les cours du samedi et les révisions ... c'est un peu plus tendu !!

Et oui, thermo, elec, optique en bio .... moi nn plus j'ai pas trop compris pourquoi mais bon, le programme, c'est le programme ... !
Le stage de 1ère année c'est 1 mois ( 4 semaines) en Juin, c'est généralement un stage d'observation mais certains ont eu un projet d'étude . En 2ème année c'est plus conséquent, c'est 3 mois (cette année du 14 Avril au 26 Juin) et là par contre c'est du sérieux avec un projet d'étude et du vrai boulot à faire (normalement !) . Il y a un rapport de stage à rendre pour les 2 stages et une soutenance début Juillet pour le stage de 2A.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas !
kana_flower
kana_flower
Vice-trésoriere et responsable foyer
Vice-trésoriere et responsable foyer

Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 33
Localisation : au foyer voyons !
Date d'inscription : 26/07/2008

http://kanat0fs.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur les cours de 1ère année Empty Re: Renseignements sur les cours de 1ère année

Message  clement Dim 22 Nov - 12:58

je ne peux que confirmer tout ce qu'on dit maxou et aurore. cette une formation très intéressante. par contre en 2eme année il y a vraiment du travail, mais c'est tout à fait possible de vivre quand même ne tkt pas
clement
clement
Président

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 33
Localisation : assis devant le comptoir du bar
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur les cours de 1ère année Empty Re: Renseignements sur les cours de 1ère année

Message  Pablo Lun 23 Nov - 14:08

Pour ce qui est de la qualité du diplome, pour parler uniquement des connaissances scientifiques (en option agronomie en tout cas) c'est équivalent à ce qui se fait en école d'ingé. Very Happy
Pablo
Pablo
Skanker Boy

Masculin
Nombre de messages : 308
Localisation : Accoudé au zinc
Date d'inscription : 11/02/2008

http://bde-bio.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur les cours de 1ère année Empty Re: Renseignements sur les cours de 1ère année

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser